J+8 A MONTREAL

Allo !!! Aujourd’hui est un grand jour, car nous venons de signer notre premier bail d’appartement à Montréal, et nous sommes tout excités de ce superbe début de nouvelle aventure !

Mais laissez moi vous raconter notre première semaine au pays du sirop d’érable…

Tout d’abord nous sommes arrivés le Samedi 6 Mai à 16h pour rejoindre notre Airbnb pour un mois. Tiphaine nous avait laissé les clés de son appartement dans la boîte aux lettres ouverte et commune, première vraie surprise. Un appartement très cosy, dans un charmant petit immeuble de deux étages au coeur du quartier Rosemont. Le lendemain, l’heure de l’expédition a sonné. Il est grand temps de découvrir notre nouvel environnement.

Une grande avenue bordée de boutiques en tout genre et où il semble faire bon vivre. Le charmant quartier Rosemont nous a rapidement séduit, et l’accent des Canadiens avec. Banque, téléphone, paperasse et abonnements en tout genre au programme. Nous avons donc ouvert un compte canadien avec un sympathique banquier, sur fond d’Ed Sheeran, surpris de savoir qu’en France, le banquier n’est pas vraiment une personne très appréciée. Nous avons également ouvert une ligne téléphonique chez l’opérateur Koodo, avons fait connaissance avec un vendeur Marseillais, ainsi qu’avec les prix plus élevés qu’en France (et oui ils n’ont pas ‘Free, ils n’ont pas encore tout compris’).

Lors de nos premières amplettes, nous avons découvert une dame qui rangeait nos courses. Oui, vous français, qui lisez ces lignes, au Canada, il y a une caissière, et une personne présente pour vous ranger et trier vos courses. Une véritable révolution. Mais continuons dans la série des suprises…

Ici ils ont des appartements soit en demi-sous-sol, soit en étage, le rez-de-chaussée n’existe pas. Ici, c’est le royaume des 4×4, des énormes GMC pick’up et autres gros engins ( s’ils avaient vu mon adorable petit pot de yahourt sur roue, ma twingo adorée, ils l’auraient probablement confondu avec un jouet). Ici, à vous les virées shopping le dimanche, car les magasins sont ouverts. Ici, certains enfants ont des uniformes pour aller à l’école ( pour ou contre, là n’est pas le débat). Ici, ils mangent de la ‘poutine’, plat typique très apprécié de frites avec une sauce et du fromage ‘en grains’ (oui, oui, en grains), en avant les kilos messieurs dames ! Ici, on ne parle pas d’enchères mais d’encans. Ici, ils déménagent tous le 1er Juillet. Ici, au Subway, on vous demandera ‘suisse ou cheddar?’ (maintenant que vous êtes prévenus, vous êtes priés de ne pas faire la même tête d’ahuri que j’ai fait au pauvre serveur qui semblait plus perdu que moi que je ne comprenne pas la question). Ici, on ne dit ni ‘mec’ ni ‘copine’ on dit ‘chum’ (prononcé tcheum et non cheum qui veut dire moche en verlan en français) et ‘blonde’ (oui même si la fille est brune ! on dira ‘ou est sa blonde?’). Ici, il y a un homme parfait, oui mesdames il existe, et il s’appelle Jean Coutu (et c’est un magasin, désolée pour le faux espoir), car ici, le maquillage et autres produits de beauté, ne se trouvent pas au même endroit que les produits alimentaires. Ici, ils ont des ‘dépanneurs’ ouverts toute la nuit. Ici, francophones et anglophones sont mélangés. Ici, le côté cosmopolite semble fonctionner à merveille, et sans animosité aucune. Ici, c’est 10 fois plus grand que notre adorable ville de Lyon et 4 fois plus grand que Paris. Ici, il y a des bus partout. Ici, ils sont fiers de leur pays et l’esprit patriotique est à chaque coin de rue. Ici, vous pouvez vous habiller, vous maquiller comme vous le souhaitez, c’est comme à NYC, tout le monde s’en fou. Ici, on dirait une Amérique française. Ici, on a pu louer un appartement en 4 jours, parce qu’on avait, je cite le propriétaire, ‘l’air normaux’. Ici, on te fait confiance et on te donne ta chance. Ici, ils sont chaleureux et accueillants. Ici, on a encore plein de choses à découvrir…

Ici, les Canadiens, nous vous disons : merci.

 

 

 

5 Commentaires

  1. Très joli premières impressions, hâte de lire la suite ❤

    1. Katdelapampa dit : Répondre

      Merci à toi pour ta lecture et ton commentaire 🙂 La suite au prochain épisode ainsi que sur instagram ❤

  2. anonyme dit : Répondre

    Ce journal est génial !
    Encore, encore, encore !
    Et donc, on déménage demain pour Montréal!
    Bisous de Bolivie.
    Commentaire anonyme….

  3. MJ dit : Répondre

    J’arrive !!!!!!

  4. Je suis vraiment contente pour vous deux !
    Hâte de découvrir votre nouvelle aventure… A bientôt j’espère à Lyon ou à Montréal 🙂
    Gros bisous !

Laisser un commentaire